Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Pour vous accompagner le jour de votre Mariage, nous vous proposons ce magnifique écrin 🌈

Boite à alliance Coeur
Boite à alliance Coeur

L'écrin à alliances le plus romantique  ❤️

Comment choisir le bon voile de mariée pour votre robe ?

Comment choisir le bon voile de mariée pour votre robe ?

Décider du voile à porter est un moment important dans la création de votre look global le jour du mariage. Avec des styles de voile de mariage allant de 15 cm pour encadrer le visage à 300cm pour effleurer le sol, de nombreuses mariées sont dépassées par le nombre impressionnant d'options. "Le voile met en valeur l'apparence de la mariée lorsqu'elle marche dans l'allée", explique Stephanie Caravella de Bel Aire Bridal. "Il peut également mettre en valeur la robe de mariée en complétant le perlage ou les broderies de la robe". Mais la décision n'est pas aussi simple que de choisir un voile long ou court. Différents types de voiles et de longueurs peuvent complètement transformer le style de votre mariage. Alors qu'un fard à joues peut donner une touche rétro-chic, un voile de style cathédrale est traditionnel et spectaculaire.

Si vous vous demandez comment choisir un voile, ne cherchez pas plus loin : Nous avons compilé le guide ultime des styles de voile de mariage, avec des conseils d'experts en la matière.

 

Voile de mariée candy

 

Styles de voile de mariage par longueur :


Bird Cage Wedding Veil: 10-20 cm 

Ce voile de mariage court et séduisant peut couvrir uniquement les yeux, effleurer le nez ou tomber sur la mâchoire. Généralement fait d'un filet ou de dentelle, ce style est également connu sous le nom de voile bandeau. 

Voile de mariage à hauteur d'épaule : 40-50 cm

Comme son nom l'indique, ce style de voile de mariage se pose sur vos épaules. Les voiles de mariage à longueur d'épaule sont une excellente option pour les mariées qui souhaitent un voile d'aspect traditionnel qui ne rivalise pas avec les détails de leur robe.

Voile de mariage Blusher : 60 cm

Également connu sous le nom de voile d'angle ou de voile compensé, ce style offre un look moins traditionnel avec un attrait vintage. "Un fard est un voile court qui tombe sur le visage et se termine près du haut de la robe", explique Caravella. "Pendant la cérémonie, il est tiré en arrière pour révéler la mariée, ce qui constitue un moment excitant et émouvant - la première fois que le marié voit le visage de son épouse."

Voile de mariage au coude : 70 cm

Si vous souhaitez un look plus conservateur pour votre cérémonie, un voile aux coudes est une façon élégante de vous couvrir sans porter un boléro ou un châle encombrant. "Un voile aux coudes tombe gracieusement sur les épaules jusqu'au coude de la mariée, vous l'aurez deviné", explique Mme Caravella.

Voile de mariage au bout du doigt : 80-90 cm

"Un voile à bout de doigt tombe au-delà des hanches de la mariée et est un choix populaire car il permet de voir n'importe quel motif sur le dos de la robe de la mariée à travers le tissu transparent ", explique Caravella.

Voile au genou : 100 cm

Conçue pour tomber au genou, cette longueur de voile de mariage offre drame et élégance sans vous alourdir. Le voile peut être ajusté pour tomber un peu plus long ou un peu plus court pour tomber juste au niveau de votre genou, en fonction de votre taille. 

Voile de mariage valse : 125 cm

Il n'y a aucune règle qui vous oblige à enlever votre voile pour la réception. Mais si vous décidez de le garder, assurez-vous qu'il ne vous gênera pas pour danser et vous mêler à la foule. "Un voile de valse tombe à mi-mollet et est une excellente option pour celles qui veulent porter un voile plus long pour la réception, mais qui veulent quand même avoir la liberté de bouger tout au long de la soirée." Ce style de voile de mariage est également appelé voile de ballet.

Voile de mariage à longueur de plancher : 150 cm 

"Un voile long effleure le sol et s'adapte à la longueur de la robe de la mariée", explique Mme Caravella. Le tissu fluide ajoutera un volume supplémentaire à votre look, parfait pour une mariée qui était déchirée entre une robe de bal et une silhouette plus épurée.

Voile de mariage pour chapelle : 200 cm

Vous préférez renoncer à une traîne ? Un voile de longueur chapelle créera l'illusion d'une traîne, sans qu'il soit nécessaire de faire un buste. "Un voile longueur chapelle balaie le sol en dépassant légèrement de la robe de la mariée", explique Caravella.

Voile de mariage cathédrale : 250-350 cm

Pour l'entrée la plus royale, vous devez avoir un voile de longueur cathédrale. "Le voile cathédrale dépasse la traîne de la robe de la mariée et est la longueur la plus spectaculaire dans l'allée", explique Mme Caravella. L'un des Best seller de notre boutique est le voile Iseult.

 

voile de mariage femme

 

3 choses à retenir lors du choix d'un voile de mariage

1. Déterminez votre budget


Ayez une étiquette de prix en tête. Ce qui peut sembler être un simple morceau de tissu peut en fait coûter beaucoup plus cher que prévu et faire grimper facilement le coût de votre style de mariage. Certains voiles peuvent même coûter plus cher que la robe elle-même. "Comme pour les robes, le prix des voiles peut varier considérablement, en fonction des détails, explique Briana Abedi, styliste principale chez Carine's Bridal Atelier à Washington D.C. Un voile simple peut coûter entre 250 et 300 euros, tandis que nos voiles plus ornés peuvent atteindre 3 000 euros ou plus. Avoir une idée de ce que vous pouvez dépenser vous aidera à réduire vos options de voile tout de suite.


2. Pensez à votre coiffure


Un chignon par rapport à de longues boucles fluides peut entraîner un placement du voile complètement différent. Par exemple, si vous portez le chignon, vous voudrez peut-être épingler votre voile sous le chignon pour mettre en valeur votre coiffure. Si vous envisagez le second, vous pouvez épingler le voile sur le sommet de votre tête pour ajouter du volume. Vous devez également faire attention à votre bijou de tête ! 

 

3. Essayez plusieurs voiles de mariée avec votre robe


Votre voile contribuera à façonner votre style le jour J, alors naturellement, vous voudrez quelque chose qui équilibre les vibrations de votre robe sans l'éclipser. Abedi, qui aime montrer à la mariée différents styles susceptibles de compléter sa robe.

N'ayez pas peur d'essayer quelque chose qui ne vous attire pas normalement. Vous serez peut-être surprise de constater que le fait de garder les choses assorties n'est pas toujours la meilleure façon de compléter votre robe, selon le look que vous souhaitez obtenir. "Parfois, le mélange des textures est un excellent moyen d'ajouter un peu d'originalité", ajoute Abedi. "Par exemple, un voile bordé de dentelle associé à une robe très épurée".
 

Comment choisir le bon voile pour votre robe ?

Vous avez besoin de plus de conseils ? Nous avons compris. Il y a beaucoup à faire lorsqu'il s'agit de choisir un voile. Nous avons demandé à des stylistes de mariage experts quels voiles de mariage ils préfèrent, en fonction des styles de robes de mariée. Il ne s'agit en aucun cas de règles absolues, mais de conseils utiles pour les mariées à la recherche d'un point de départ.

  • Une robe fortement embellie

Si vous avez jeté votre dévolu sur une robe fortement perlée ou embellie, vous pouvez choisir votre voile de deux façons. Pour la princesse qui aime les étincelles, un voile cathédrale classique, à bords bruts, parsemé de cristaux Swarovski qui scintilleront lorsque vous descendrez l'allée, est absolument superbe, explique Carla Imbriano, créatrice principale de la Boutique de Voile. Elle suggère une autre option adaptée : "Un voile avec un minimum de perles assorties le long du bord".

  • Une robe simple mais étonnante

Si la mariée porte une robe simple et souhaite accentuer le côté dramatique de sa tenue sans aucun ornement, un voile de type "coupe d'ange" garni de satin, de crin ou d'organza est toujours un bon choix, note Terry Hall, directrice de la mode chez Kleinfeld. "Il encadrera magnifiquement le visage de la mariée, et lorsqu'il tombera en cascade, vous verrez une spirale de tissu sur le bord qui vous donnera ce look et cette sensation dramatiques." Un voile avec des touches de dentelle légère est également très élégant stylé avec une robe simple, dit la styliste de mariage et experte en mariage Renée Strauss.

  • Une robe avec un dos original

Un dos époustouflant en dentelle, orné ou transparent, est une tendance populaire. Pour mettre en valeur votre dos, Mme Imbriano recommande une coupe cathédrale spéciale sans aucun accent (perlage ou cristaux) dans le corps du voile. Pensez transparent et chic et n'oubliez pas d'éviter les couches multiples de tissu.

  • Une robe avec une longue traîne

Tant que votre robe n'a pas beaucoup de détails dans le dos, vous pouvez porter n'importe quel type de voile avec une robe à longue traîne, explique M. Hall. Son préféré, cependant, est de loin le voile cathédrale. "Il est si intéressant et crée un look dramatique et éthéré".

  • Une robe moderne

Pour les mariées qui choisissent la voie contemporaine (pensez aux robes fit-and-flare, aux robes sirène et aux robes longueur thé), un voile de style plus moderne est parfaitement approprié, souligne Elisha Caplan, créatrice et propriétaire d'Elisha Caplan. "Il s'agit des styles courts, étagés, à coupe carrée et fardés. Un voile court - de l'épaule au coude - est parfait pour une robe longueur thé ou une robe de mairie ", explique-t-elle.

  • Une robe de mariée vintage

Si votre robe de mariée est un objet emprunté, pourquoi ne pas y aller à fond avec un voile en cage d'oiseau assorti ? "Il deviendra la partie ornementale de l'ensemble", dit Strauss.

  • Une robe de mariée courte

Plus la robe est courte, plus le voile est court. "Pour une robe de cocktail ou plus courte, nous adorons un voile en forme de cage d'oiseau, ou mieux encore, un voile fantaisiste à plusieurs couches dans une longueur plus courte.... Quelque chose qui rappelle un film d'Audrey Hepburn", dit Imbriano.

  • Une robe bohème de plage

Vous vous mariez au bord de l'océan ? Selon Strauss, un voile de chapelle est idéal pour un mariage sur la plage, lorsque vous souhaitez que le voile flotte au vent sans être trop encombrant.

Venez découvrir notre article sur les meilleurs boites à alliances pour mariage